En Angleterre et en Belgique, grands pays producteurs de bière, la bière constitue un ingrédient fréquemment utilisé dans l'élaboration de recettes de cuisine. C'est ce qu'on appelle la "cuisine à la bière". Le Nord de la France a hérité de cette culture culinaire.
Comme vous le savez, Thomas (créateur et brasseur de La Délicatesse) étant originaire de Valenciennes, il est bien évidemment accoutumé à l'utilisation de la bière en cuisine.
Pour vous faire découvrir la cuisine à la bière, nous avons sélectionné 5 de nos recettes favorites. Il y en a pour tous les goûts : pour les fins gourmets, les bons vivants, les végétariens, les gourmands...
De quoi surprendre vos invités pour le prochain repas à la maison !
1. Endives brasées à la bière 2. Carbonnade flamande 3. Ragoût de bœuf à l'Irlandaise 4. Welsch au maroilles 5. Pâte à crêpes à la bière
1. Endives brasées à la bière
Pour 4 personnes Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients : - 900 g à 1 kg d'endives - 1 cube de bouillon de légumes - 1 c. à soupe de cassonade - 25 cl de bière blonde - 2 c. à soupe d'huile d'olive - Sel et poivre
Élaboration :
1. Retirer le bout des endives puis les couper en 2 dans la longueur. Les cuire (face coupée) pendant 10-12 minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles dorent. Les retourner pour continuer de les cuire quelques minutes.
2. Les saupoudrer de cassonade, émietter le bouillon de cube sur les endives et déglacer à la bière sur feu vif. Saler, poivrer et laisser cuire à couvert jusqu'à ce que les endives deviennent bien fondantes (compter 25 à 30 minutes).
3. Passer les endives au four sous le grill quelques minutes pour gratiner puis servir.
2. Carbonnade flamande
Pour 4 personnes Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 3 heures
Ingrédients : - 1 kg de boeuf à braiser ( gîte, paleron, macreuse…) - 2,5 tranches de pain d'épices - 2 oignons - 26,5 g de beurre - 1,5 c. à soupe de vinaigre de vin - 1,5 c. à soupe de sucre de canne roux ou cassonade - 2 branches de persil - 1 poignée de feuilles de laurier - 1 c. à café de thym - Moutarde forte - 0,5 l de bière
Élaboration :
1. Couper la viande de bœuf en petits morceaux et émincer les oignons.
Mettre un peu de beurre avec de l'huile d'olive au fond de la cocotte. Faire dorer les morceaux de viande sur toutes leurs faces puis les retirer. Faire suer les oignons à leur place en remuant régulièrement.
2. Une fois les oignons tendres, ajouter le vinaigre, saupoudrer de cassonade et laisser caraméliser.
3. Mouiller avec de la bière et ajouter le bouquet garni puis baisser le feu et couvrir après avoir porté à ébullition.
4. Tartiner les tranches de pain d'épices de moutarde, les poser dans la cocotte avec la viande puis laisser mijoter pendant 3h en remuant de temps en temps.
3. Ragoût de bœuf à l'Irlandaise
Pour 4 personnes Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 1h30 minutes
Ingrédients : - 1 kg viande de bœuf, aloyau coupée en ragoût - 250 g carottes - 1 kg oignons - 3 feuilles de laurier - 2 c. à soupe de farine - 150 ml de bière Stout - 1 c. à soupe de persil haché - 2 c. à soupe d'huile d'olive
Élaboration :
1. Préchauffer le four à 140°C (th.3-4).
2. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir les feuilles de laurier à couvert.
3. Ajouter la viande et la faire revenir de tous les côtés jusqu'à ce que la viande soit à moitié cuite. Ajouter les oignons coupés en anneaux, et faire revenir le tout jusqu'à obtenir une jolie couleur dorée. Saupoudrer de farine et mélanger.
4. Ajouter un mélange 50% bière - 50% eau dans la casserole jusqu'à ce que la viande soit entièrement recouverte.
5. Assaisonner avec sel et poivre et ajouter les carottes coupées en rondelles.
6. Enfourner pendant 1h-1h15.
4. Welsch au Maroilles
Pour 4 personnes Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients : - 400 g de Maroilles - 4 tranches de jambon blanc - 4 tranches de pain de campagne - 4 œufs - 30 cl de bière brune - 4 c. à café de moutarde - poivre
Élaboration :
1. Préchauffer le four à 180°C (th.6). Faire chauffer la bière dans une casserole jusqu’à ce que la bière commence à mousser. Pendant ce temps, coupez le maroilles en morceaux. 2. Faire griller les tranches de pain au grille-pain puis les tartiner de moutarde. Les déposer dans un petit plat à gratin et les garnir d'une tranche de jambon sur chacune. 3. Faire fondre le Maroilles dans la casserole contenant la bière à feu doux. Mélanger jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Poivrer.
4. Verser la crème de Maroilles sur chacune des tranches de pain. Enfourner 20 minutes au four, jusqu'à ce que le fromage soit bien doré. Pendant ce temps, faire cuire les œufs au plat puis les ajouter au dessus des tartines.
Servir bien chaud, accompagné d'une salade verte et/ou de frites.
5. Pâte à crêpes à la bière
Pour 6 personnes Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients : - 250 g de farine de blé - 4 œufs - 50 g de beurre doux - 30 cl de lait - 20 cl de bière blonde
Élaboration :
1. Dans un saladier, mélanger les œufs et la farine jusqu'à obtenir une pâte dense et homogène.
2. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, puis l'ajouter à la pâte. Verser ensuite progressivement le lait, puis la bière, en mélangeant pour obtenir une pâte lisse et fluide, sans grumeaux.
3. Laisser la pâte reposer au moins 1h au réfrigérateur.
4. Cuire les crêpes dans une poêle à crêpes avec un peu de beurre fondu.
Sources :
Σχόλια