top of page

La Délicatesse : osez la finesse (suite) !

Après vous avoir présenté ma vision du sucre dans les bières, je souhaitais revenir sur un élément plus technique, qui donne beaucoup de saveurs, beaucoup d’élégance à mes bières… Cette technique, c’est celle de l’infusion des épices.


L’infusion est la méthode que j’ai choisie pour extraire les arômes des épices : par dissolution, dans le liquide bouillant, se refroidissant petit à petit. Cette méthode est optimale pour prélever le plus d’arômes possibles de ces ingrédients si précieux. Finalement, mes bières deviennent comme de bons thés, délicats et savoureux, bien infusés. Les arômes sont maximisés, le plaisir décuplé…


Thomas en préparation de la Délicate

Je prête une grande attention à mes épices. Elles sont magiques, si parfumées, si fragiles… il faut en prendre grand soin lors du brassage. La technique de l’infusion permet de révéler tout leur potentiel, et de ne surtout pas les abîmer… Pour rappel, les épices sont issues de plantes à forte puissance aromatique, ceci expliquant leur concentration de saveurs et également de micronutriments. Riches en antioxydants et en probiotiques, ce sont de véritables perles pour notre santé. Elles aident à réguler le stress : elles sont donc parfaites dans mes bières, pour vous plonger dans un état de bien-être et d’apaisement, la promesse d’un véritable moment Délicatesse.


Ainsi, en plus d’être délicieuses, les épices sont bonnes pour le corps et l’esprit.

Alors, pourquoi s’en passer ? Et autant privilégier une technique qui protège leurs vertus comme l’infusion…


La méthode de l’infusion est assez technique, voire intransigeante. Pour honorer ce précieux joyau, il faut l’ajouter au bon moment de l’ébullition. Si l’épice est intégrée trop tôt, elle risque d’apporter de l’amertume. En revanche, si elle est intégrée trop tardivement, il est possible de ne pas la percevoir. J’ai donc recherché le bon moment, le juste compromis pour avoir le rendu le plus fin possible, et un équilibre entre l’épice et la bière, se magnifiant l’une et l’autre.


Voici quelques épices que j’aime beaucoup infuser dans mes bières. Dans ma bière Succulente, j’infuse du citron bergamote et du gingembre frais. Dans ma bière Hivernale, ce sont la badiane, l’aneth et le carvi qui viennent donner toute la profondeur… Enfin, le curcuma et les zestes d’oranges apportent toute la magie et la finesse à mon American Amber Ale, la Délicate.


Si vous souhaitez vous plonger dans le monde des bières épicées, je vous conseille ces trois bières… vous serez surpris d’observer à quel point ces épices sont perceptibles et savoureuses dans la bière.

Yorumlar


bottom of page