Comment bien servir une bière pression ?


Quel plaisir de se servir une bière artisanale pression à la maison... mais encore faut-il connaître la technique pour la servir comme un pro !



Les caractéristiques d'une bière pression "bien servie"


1. La mousse


La mousse, cette douce écume blanche que l'on aime voir recouvrir notre breuvage doré. Elle représente le critère numéro un d'une pression bien servie. Généralement, on l'aime entre 1 et 4 cm, selon les goûts de chacun.


Évaluation d'une bière bien servie selon la quantité de mousse


2. La température


La température est un également un critère à prendre en compte lorsque l'on veut correctement servir une bière pression.

Ce qu'il faut savoir c'est que plus la bière est servie froide, moins les saveurs seront distinguables. C'est pour cela qu'il faut adapter la température au type de bière que l'on s'apprête à déguster.

Une bière dite "classique", c'est-à-dire une bière blanche ou blonde, doit être servie à une température comprise entre 6 et 8°C. Une bière brune ou ambrée, quant à elle, peut être servie à 9-10°C. Les bières fortes en saveurs, comme les bières aromatisées, seront servies un peu plus fraîches, à 3°C par exemple, car elles ne risquent pas de perdre leurs saveurs.


Bien servir sa bière pression

Maintenant que vous connaissez les critères qui définissent une bière "bien servie", passons à la pratique.


1. Choisir le bon récipient


Verre à pied pour bière artisanale

Vous l'avez déjà certainement remarqué, la matière du récipient impacte la quantité de mousse contenue dans votre bière : un gobelet en plastique produira beaucoup de mousse, et ce de manière incontrôlée, alors qu'un récipient en verre en produira en moins grande quantité. En ce qui concerne la forme, toute morphologie peut convenir. Cependant, si vous voulez conserver une température maîtrisée, nous vous conseillons de servir votre bière dans un verre à pied. De cette manière, vous pouvez tenir le pied avec votre main lorsque vous verser la bière et ainsi éviter de réchauffer la bière en tenant le verre.




2. Rincer le verre


Des impuretés invisibles à l'œil nu viennent se fixer aux parois de votre verre. Elles impactent la quantité de mousse créée et peuvent modifier le goût de la bière. Il est donc important de rincer votre verre à l'eau froide avant de servir la bière. L'eau froide permettra également de refroidir le verre et ainsi de retarder le réchauffement de votre bière une fois servie dans le verre.



3. La bonne inclinaison à la bonne distance

© Une petite mousse

Le service d'une bière pression se fait en deux étapes. La première, pour remplir le premier tiers du verre, doit être faite avec une inclinaison de 45° par rapport au jet. Cette inclinaison permet d'éviter d'obtenir trop de mousse dès le début.

Une fois ce premier tiers atteint, il faut redresser le verre et continuer à verser jusqu'à arriver au trait de jauge. À la fin, vous pouvez éloigner légèrement le verre du robinet pour ajouter un peu de mousse si vous faites partie des "adorateurs de mousse".


Il est important de noter que, durant le remplissage du verre, la valve ne doit pas toucher les parois du verre. De la même manière, le robinet ne doit pas être immergé dans la bière.



4. Le débit


Le débit ne doit être ni trop fort (beaucoup de mousse) ni trop faible (absence de mousse). À vous de trouver le bon équilibre pour une bière qui répond à vos critères !


À vos marques... prêt... Dégustez !


Maintenant que la bière pression n'a plus de secret pour vous, n'hésitez pas à vous lancer.

Nous proposons des fûts de 30 litres de nos bières artisanales et des tireuses à la location. De quoi vous régaler lors de vos week-ends en famille ou entre amis !



Les fûts de bière artisanale disponibles :



Sources :

1. Comment bien servir une bière ?, Expondo

2. La bière pression, Une petite mousse