Brassage à façon

Qu'est-ce que le brassage à façon ?


Vous avez certainement entendu parlé de "brassage à façon" mais ce terme ne vous évoque rien. Nous avons décidé de vous expliquer ce que cela signifie et l'intérêt pour une micro-brasserie artisanale comme la nôtre d'opter pour cette méthode.


Brassage à façon à la Brasserie des Papi'lles © Margaux Castelli

Tout d'abord, le brassage à façon est une méthode de brassage visant à élaborer sa propre recette de bière en utilisant du matériel professionnel mis à disposition par une brasserie tierce. Il offre la possibilité aux micro-brasseries de produire un volume de bière relativement important en réduisant les frais de production puisque le matériel est loué pour la durée du brassage.



Comment cela se passe pour nous ?


Thomas à la Brasserie des Papi'lles

Dans le cas de La Délicatesse, le brassage à façon nous a permis de considérablement augmenter nos volumes et de proposer la vente de nos bières à d'autres professionnels passionnés (des épiceries locales, des restaurants Nancéiens, etc.).

Concrètement, nous élaborons et testons nos recettes dans notre micro-brasserie Nancéienne : ce sont les bières disponibles en bouteille de 75cl.

Si vous êtes conquis par la recette et que les brassins de notre micro-brasserie ne nous permettent plus de répondre aux besoins quantitatifs, nous décidons de passer à l'étape d'après : le brassage à façon.

Même si le brassage ne se fait physiquement pas dans nos locaux, la bière reste la même :

  • Les ingrédients : nous utilisons les mêmes ingrédients de qualité que pour nos bières brassées à la micro-brasserie.

  • La recette : nous gardons la même recette de bière et en maîtrisons le style, la couleur, le degré d'alcool et les arômes.

  • L'emballage : là encore, nous en avons la parfaite maîtrise : choix du fabricant de bouteilles et capsules, impression de nos étiquettes dans une imprimerie locale, etc.

Dans un futur proche, nous espérons investir des locaux qui nous permettent de brasser l'ensemble de nos bières en interne. En attendant, nous louons le matériel de la Brasserie des Papi'lles pour brasser à façon 4 de nos recettes (les bières disponibles en bouteilles de 33 cl)... Elles n'en sont pas moins Délicates pour autant !


Sources :

1. Bières à façon, Wikipédia